top of page

"Le voyage d'Abel"

librairiebullesetcie

Alors que le déconfinement semble se profiler, Séverine, amie et cliente de la librairie, partage un coup de cœur avec nous ! Merci à elle de partager ça avec nous, d'autant que c'est un coup de cœur partagé ! Voici sa chronique :


La vie est un voyage


Si le confinement est un sujet d'actualité, il n'en reste pas moins un sujet intemporel, aux formes aussi diverses que variées. Le périmètre de vie d'Abel se limite aux frontières de Reclesme, un tout petit village de la France profonde. Le vieil homme y vit avec son chien, ses deux vaches et des brebis. Abel n'a jamais quitté sa ferme. Pourtant, il n'en voulait pas de ce boulot. Ses frères ont pris la poudre d'escampette, eux. Mais lui est resté, pour reprendre la ferme de ses parents. Par devoir, par fatalisme, mais pas par choix.

Abel, lui, il a toujours voulu voyager, parcourir le monde. D'ailleurs, cette année, c'est décidé : il part en Éthiopie ! Il a même acheté le guide de voyage. Il ne lui reste qu'à vendre ses bêtes et sa ferme. Et il pourra partir. Qu'importe son grand âge qui commence à lui jouer de sérieux tours. Et qu'importe ce qu'en pensent les habitants du village, qui ne cessent de se moquer de ses lubies. Ils verront bien, ces rabat-joie, de quoi il est capable.


Au fil des pages, le lecteur marche dans les pas d'Abel, qui, de saison en saison, tout au long d'une année, prépare son départ. Les travaux de la ferme, les railleries des copains du bistrot, les mots tendres de la petite bouchère, la gentillesse de la boulangère qui vient de l'autre bout de la terre. Tous les gestes d'Abel sont teintés de nostalgie et de résignation. Mais la poésie et le rêve ne sont jamais loin de ce vieil ours mal léché. « De toute façon, le plus beau voyage, c'est celui qu'on ne fera jamais », dit Abel au docteur. Et finalement, la destination importe peu. Il suffit de rêver pour monter à bord du paquebot...


A travers les textes naturels et sauvages d'Isabelle Sivan et les coups de crayons délicats et poétiques de Bruno Duhamel (notamment auteur de Jamais, et #Nouveaucontact), le vieil Abel traverse des paysages naturels de toute beauté et se promène dans un univers de solitude infini. Mais sur le chemin, c'est la liberté qui le porte. Un magnifique voyage à entreprendre depuis son salon, idéal en temps de confinement...


Dessin : Bruno Duhamel

Scénario : Isabelle Sivan

Éditions Bamboo / Collection Grand Angle / 16.90€ / 72 pages

Histoire complète

67 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


emma.navi31
Apr 30, 2020

Waouh ça donne envie de le lire !!! Tu me le prêtes ? :3 :D :$

Like
bottom of page