#NOUVEAUCONTACT
- librairiebullesetcie
- 28 août 2019
- 2 min de lecture
Bruno Duhamel, l'auteur de Jamais, revient avec un album truculent et acerbe sur les réseaux sociaux (et de ce fait, sur la société actuelle) !
Dans #NouveauContact, on suit Doug qui vit, solitaire et austère, retranché dans un coin paumé de l'Écosse appelé Castle Loch. Doug est un photographe blasé qui n'a pas su - ou n'a pas voulu - surfer sur la vague des réseaux sociaux et qui n'arrive pas à vivre de son art. Art qu'il a de plus en plus de mal à comprendre quand une photo de chat reçoit plus de like qu'une jolie photo de nature.
Mais tout va basculer le jour où une étrange créature surgit du loch sous ses yeux, qu'il la photographie et la publie sans réfléchir sur Twister (toute ressemblance avec Twitter serait purement fortuite...). Le lendemain à son réveil, les réseaux sociaux se sont emballés, des journalistes débarquent devant sa maison et l'armée s'incruste dans son jardin. S'en suit une succession d'événements tous plus incontrôlables les uns que les autres (toute ressemblance avec l’engouement de nos réseaux sociaux n'est absolument pas fortuite).
Doug est un personnage drôle et attachant : il est cet ermite bourru qui n'a rien demandé à personne et à qui tout arrive, un peu vulgaire et irrévérencieux, qui ne compte pas se laisser faire mais qui va découvrir par la force des choses que parfois ce sont les autres qui tentent de décider pour nous.
Conservant son trait semi-réaliste (qui n'en oublie pas pour autant les détails!), Bruno Duhamel nous livre une critique drôle et acerbe des réseaux sociaux. Son humour tempère et adoucit un propos qui pourrait paraître évident (mais pas éculé) au premier abord.
Une histoire complète en 72 pages délectables qui arrache de vrais rires et qui laisse un sourire (un peu amer il faut bien l'avouer) aux lèvres.
Dessin & scénario : Bruno Duhamel
Éditions Bamboo / 15.90€ / 72 pages
Histoire complète
Comentarios