top of page
  • librairiebullesetcie

Plongez au cœur de la forêt...

Dans la forêt est un roman de Jean Hegland aux éditions Gallmeister qui vient d'être adapté en BD aux éditions Sarbacane par Lomig.


La nature comme moyen de survivre ?


C'est l'histoire de Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, deux sœurs qui vivent dans une maison perdue au cœur d'une forêt. Il fut un temps où elles y vivaient avec leurs parents. Malheureusement, suite à plusieurs événements, elles se retrouvent à devoir survivre dans un monde qui n'est plus celui dans lequel elles ont grandi. En effet, le monde tel qu'on le connaît n'est plus : l'eau, l'électricité, la nourriture n'existent plus, les gens ont fui, des épidémies se sont propagées. Vous l'aurez vite compris, on plonge dans un roman graphique d'anticipation, de survival post-apocalyptique et de nature writing !



Elles vont être confrontées à des choix difficiles et surtout revoir leurs rêves, ambitions et désirs à la baisse. Ou voir les choses autrement. L'une est passionnée de danse mais n'a plus accès à la musique qui la faisait tant vibrer. L'autre écrit, tient le journal de bord de leur vie et fait preuve d'un pragmatisme que ce nouveau monde lui exige et lui impose. Elles sont attachantes car nous sommes un peu les deux sœurs à la fois en tant que lecteur. On devient ce désir de vivre, ce besoin que les choses restent ce qu'elles sont, tout comme Eva. Pour autant, on est aussi comme Nell, à essayer de rester en vie, d'économiser tout ce qui est possible, de trouver une nouvelle façon de vivre.


Une nouvelle façon de vivre qui devra passer par cette forêt profonde, mystérieuse, dangereuse et pourtant envoûtante... En tentant de l'apprivoiser, elles vont en découvrir beaucoup sur elles-mêmes.



L'adaptation est très fidèle et le dessin colle parfaitement à l'histoire de Jean Hegland. Le trait de Lomig, tout en crayonné noir et blanc, est à la fois délicat et rond ce qui contraste avec l'idée de noirceur qui pourrait émaner de l'histoire. Ses personnages sont profonds comme l'est cette forêt, omniprésente. On est à la fois tendu, envoûté, inquiet, touché, effrayé.


Si vous aimez la SF, foncez. Si vous aimez tout ce qui est en lien avec la nature, foncez. Enfin, si vous aimez les excellentes BD, FONCEZ.


Dessin & scénario : Lomig

Éditions Sarbacane / 24.50€ / 156 pages

Histoire complète

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page